Le numérique est un levier stratégique de transformation économique et sociale. Pourtant, au Sénégal, les femmes restent encore sous-représentées dans les postes de décision, de gouvernance stratégique et d’innovation technologique.
C’est dans ce contexte que FESTIC – Association des Femmes Sénégalaises dans le Numérique a organisé un atelier national de plaidoyer, en partenariat avec l’Agence Néerlandaise des Entreprises (CBI) et avec l’appui du Ministère du Commerce Extérieur et du Développement des Pays-Bas.
Notre ambition : Construire une vision commune avec toutes les associations et initiatives qui œuvrent pour la représentativité des femmes dans la tech et définir des actions concertées pour favoriser l’accès, la progression et la mobilité des femmes vers les postes à responsabilités dans le secteur du numérique.
Au cours de cette journée de travail participative, nous avons avec toutes les parties prenantes :
Identifié les barrières socioculturelles, éducatives, financières et institutionnelles Analysé les enjeux de gouvernance et de leadership féminin
Partagé des expériences et bonnes pratiques inspirantes
Défini des axes stratégiques prioritaires et des messages clés communs
Formulé des recommandations concrètes à destination des décideurs publics et privés

Résultat : une vision partagée de plaidoyer, des priorités d’actions validées et les bases d’un cadre de collaboration renforcé entre les associations de femmes dans la tech. Ce workshop marque une étape importante. Mais le véritable enjeu commence maintenant:
transformer ces recommandations en engagements structurants et durables pour un numérique
plus inclusif, plus souverain et plus compétitif.
Je suis convaincue que la diversité dans la gouvernance numérique n’est pas une option, mais une nécessité stratégique pour l’avenir du Sénégal.

Merci à toutes les associations, partenaires institutionnels, experts et leaders qui ont contribué à la richesse des échanges. Ensemble, nous faisons avancer la place des femmes dans le numérique.
Rokhaya Solange MBENG NDIR, Présidente de l’Association des Femmes Sénégalaises dans le Numérique (FESTIC)

